Un journaliste d’Al Jazeera critique sévèrement l’Algérie, et alors? Le régime algérien serait-il au-dessus de toutes critiques?




Le régime algérien serait-il au-dessus de toutes critiques ? C’est la question que tout de go je me suis posé à la lecture d’un article, paru aujourd’hui sur le site d’information Algerie 360, portant le titre ‘Un journaliste d’Al Jazeera critique sévèrement l’Algérie’. Le journaliste coupable de ce crime de lèse-majesté est  Mohamed Krichane. 

Il est  intervenu, nous y apprend-t-on gravement, samedi à Paris au colloque «Le printemps arabe» à l’initiative du ministère français des Affaires étrangères auquel ont participé tous les ambassadeurs français de la zone Afrique du Nord-Moyen-Orient. Il a à cette occasion, exprimé son incompréhension face au pouvoir algérien qui «n’hésite pas à utiliser des contre-forces» dans son soutien au régime de Kadhafi.

S’en suit une diatribe d’une véhémence inouïe, soutenue à sa fin par les commentaires hargneux de la meute beni-oui-ouiste, contre la personne de Mohamed Krichane. 

Pourquoi Mohamed Krichane, au même titre que Rabah Allouche qui vous est certainement inconnu, c’est normal c’est mon coiffeur pas le vôtre, n’aurait-il donc pas le droit de critiquer ouvertement les autorités algériennes pour le soutien, diplomatique certes, mais soutien quand même qu’ils ont accordé au régime de Gadhafi ? 

La réponse à cette question, par moi posée, et donc fort pertinente, est un peu plus loin dans l’article. La réponse l’est un peu moins, bien entendu. Le pauvre journaliste vilipendé est de nationalité tunisienne. Une tare congénitale qui ôte, selon toute vraisemblance, à son porteur le droit de critiquer n’importe quel algérien, quelque immoral soit-il.  

Mais, félicitons-nous quand même d’avoir évité le pire. Mohamed Krichane aurait pu être égyptien…. 

6 commentaires :

leila a dit…

Et tout ça pourquoi? Pour une histoire de ballon!!! Décidément les mecs vous êtes de plus en plus débiles!!! Il est temps que l'espèce humaine, avec à sa tête l'homo algerianicu(l)s, disparaisse de l'Univers!!!

Nazim Baya a dit…

Si au moins c'était pour une histoire de ballon, le journaliste tunisien est décrié sans raison, enfin si, parce qu'il est tunisien... "Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls."

JudDy a dit…

Peut-être qu'il a voulu vivre en Algérie et qu'il n'a pas pu, donc il voudrait se venger !!! Ou alors, la raison est bien plus profonde et plus sérieuse; je crois que ça se saura dans le futur. Pourquoi pas!!
Euh, j'aime bien le côté humoristique de l'article, et même la conclusion lol (mais je m'excuse si ce n'était pas voulu :S)

Nazim Baya a dit…

C'était voulu...

Anonyme a dit…

a mon humble avis, ce n'est pas le fait qu'il soit tunisien ou non. si non pourquoi la journaliste algérienne à la chaine qtari El jazzira en la peronne de Khadidja Benguana a été critiqué elle aussi par certains "journalistes" aprés qu'elle eu attaqué le président boutef sur les libertés en algérie et l'ouverture du secteur audiovesuel.
un régime autoritaire le restera toujours c'est dans ces gènes. Il prendra toujours mal les critiques qu'elles émanent de ton coiffeur, ou d'un étranger et surtout pas de ce dernier, le résultat sera toujours le meme. :)

Nazim Baya a dit…

L'argument de la nationalité n'est pas de moi, il a été mis en exergue tout au long de l'article. Connerie qui m'a poussé à écrire le billet.