Livraison d'armes aux troupes d' El Gueddafi : Alger nie toute implication. Ah bon?




Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a saisi hier l’opportunité de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec son homologue français, Alain Juppé, pour démentir, une énième fois, toute implication de l’Algérie dans le conflit libyen, a rapporté le quotidien algérien El Watan dans son édition électronique du 20 avril (hier, ndmm). 

Mais, quel crédit peut-on, sans méprise,  accorder aux dénégations de Medelci ? Voici une question qui, sous des dehors simplissimes, risque de prendre les allures d’un vrai casse-tête chinois pour celui qui veut y répondre. 

La diplomatie algérienne oppose à la politique de l’arrogance pratiquée par l’occident, le paradoxe du menteur crétois qui, dans sa formulation la plus simple, s’expose en ces termes : Je suis menteur, et pourtant, je vous dis vrai. 

Si je ce que je vous dis est vrai, cela ne peut être tout à fait la vérité, parce que je ne serai plus menteur comme je l’ai affirmé au début de l’assertion. 

Et si ce que je vous dis est faux, cela  ne saurait être possible, parce que je vous ai assuré que je vous disais vrai. 

Il en est de même pour Medelci. L’Algérie nie son implication par la voix de son ministre des affaires étrangères. Mais, Medelci est menteur, néanmoins, ça ne l’empêche de dire la vérité à son homologue français. 

Alain Jupé, quant à lui, n’a pas jugé opportun, comme l’exige les règles les plus élémentaires de la politesse diplomatique,  de démentir, ne serait-ce qu’une seule fois, toute implication de la France dans le conflit. Indélicatesse qui justifie tout à mon sens.   

4 commentaires :

Allouche a dit…

C'est la règle de la diplomatie; elle se place par delà la vérité, le mensonge, et la politesse. Seul l'intérêt prime! De la nation ou du régime!

PS : Et ce n'est surtout pas Jupé qui démentirait... Déjà qu'il a du mal avec la Libye! ;)

Nazim Baya a dit…

C'était de l'ironie Allouche, Juppé n'a rien à démentir puisque tout le monde sait que Paris est partie prenante dans le conflit libyen.

Allouche a dit…

Ah ok, j'avais cru en lisant que le démenti que tu attendais de Jupé portait sur les déclarations du ministre algérien (pour rétablir la vérité). Bizarre, je devais pas être assez concentré... lol

JudDy a dit…

De retour :D
Euh, il a saisi l'opportunité pour démentir quelque chose !! c'est comme s'il était sur la défensive !! m'enfin, dire aussi "Je suis menteur et pourtant je dis vrai", c'est se contredire et donc mentir à moins que l'on soit dans une situation où l'on a menti toute sa vie et que là, on a vraiment besoin que les gens nous croient lol (Tom Sawyer :P)