Entre une révolte de gueux et une révolte d’étudiants ? Laquelle soutenir ?


«Dawla darou boumbattes, yhasslouha fel Qaîda, marana fahmine walou»*  (l’Etat a posé des bombes, on accuse Al Qaîda, nous n’avons rien compris). Non, vous n’hallucinez pas, chers telqueliens, il y’a des algériens qui, même s’ils feignent n’avoir rien compris, sont  doués de suffisamment de bon sens pour déjouer le complot politico-médiatique engagé depuis l’interruption du processus électoral, en 1990,  comme une arme de guerre contre la  mouvance islamiste, sortie alors gagnante, afin de la discréditer auprès de l’opinion publique. Je ne réactive pas le qui tue qui, j’ai mon avis sur la question que je préfère garder pour moi. Je me suis déjà fait assez d’ennemis comme ça, aussi, il ne sera question que de bon sens dans le présent billet.   

Si Descartes soutient que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, il en va pas de même de moi, Nazim Baya, pas philosophe pour un sou. J’ai la preuve par A plus B qu’en Algérie le bon sens n’est pas équitablement réparti, et ceux-là qui en sont suffisamment doués, ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez, chers telqueliens, auquel cas je vous invite aimablement à fermer cette page. Vous n’êtes pas dignes de me lire. 

Ne vous en déplaise, ce ne sont pas les étudiants des grandes écoles qui en sont le plus pourvus. Ni les étudiants en pharmacie, mais, juste pour ne pas contrarier les premiers.    

Pour illustrer mon propos, permettez-moi de vous donner un petit exemple : Un jour, je discutais avec  un groupe d’étudiants. Nous parlotions à bâtons rompus de tout et de rien, mais plus de rien que de tout eu égard à la qualité de mes interlocuteurs. Mais voilà que la discussion pris une tournure plus sérieuse et vira sur les massacres et les attentats à la bombe perpétrés contre les algériens pendant les années de braise. J’étais abasourdi de les entendre tous affirmer, sans sourciller, que ces actes barbares étaient le fait de groupes terroristes islamistes, alors qu’un minimum de bon sens leur aurait rappelé que le b.a.ba de la guerre de guérilla stipule que jamais, au grand jamais, il ne faut s’attaquer au peuple lors d’une insurrection armée, peuple qui, dans ce cas précis, était entièrement acquis à la cause des insurgés.  

J’ai oublié de préciser que la citation  qui ouvre le billet est un slogan tenu par les supporteurs d’El harrach, ce jeudi, lors de la rencontre qui a opposé leur équipe au Mouloudia d’Alger. Alors, de vous à moi, entre une révolte de 'gueux' et une révolte d’étudiants laquelle soutenir ?

15 commentaires :

Alouch a dit…

Pas de révolte du tout...!

JudDy a dit…

Pourquoi vouloir choisir? Serait-ce parce qu'ils sont supporteurs professionels?! À leur place, je ne me serais pas donnée cette peine..
Pour autre chose, je crois que nous avons un problème de communication, les gens sont toujours là à parler entre eux, comme s'ils étaient les excellents dans tous les domaines mais nous n'avons pas d'opinion publique, peut-être...

Nazim Baya a dit…

Moi, je soutiens celle des 'gueux' lol

leila a dit…

où as-tu lu que dans une guerre de guerilla on ne devait pas s'attaquer au peuple? ça c'est la théorie, mais en pratique ce n'est guère vérifié! Prends le cas du Sentier lumineux au Pérou ou prends la "guerre" de libération nationale en Algérie : les massacres de civils en sont la preuve!!! Quand El Qaida cible les fonctionnaires de l'Onu ou des ambassades étrangères fait-elle cas des nombreuses victimes autochtones qui sont considérées comme des dommages collatéraux? Ou bien tu considères que les chauffeurs,femmes de ménage, ou passants tombés lors de ces attentats ne font pas partie du peuple?

leila a dit…

Le propre de la guerre de guerilla est justement de voir le peuple qui la soutient au départ se retourner contre ceux qui finissent par commettre des abus qui leur aliènent ce soutien!

leila a dit…

si tu soutiens les gueux comme tu dis, étant donné que tu n'en fais pas parti, soit tu prends les armes comme eux et tu partages leur sort, soit tu applaudis de "l'extérieur" et là il y a un nom pour ce genre d'attitude: Démagogie!
Je te réfère pour plus de détails à Gramsci et ses écrits sur la fonction sociale des intellectuels "organiques"

Nazim Baya a dit…

@Leila, pas le peine de le lire où que ce soit, une guerre de guérilla sans le soutien du peuple est vouée à l'échec. Le cas de la guerre de libération nationale est plus complexe en ceci qu'il engageait deux populations distinctes: les musulmans d'un coté, et les pieds-noirs de l'autre, ou, pour appeler les choses par leurs noms, des colonisateurs et des colonisés. Il faut peut-être que tu précises ce que tu entends par civiles avant que nous n'entamions une discussion sur le sujet. Mais, simple question, le FLN a-t-il été plébiscité par le peuple au moment où il enclencha l'insurrection armée ?

Pour El Qaida je préfère ne pas répondre.

Que de bombes a-t-on posé dans des marchés dans le seul but de tuer de pauvres gens....

@JuDdy, Ne pas choisir, c'est encore choisir. Je choisis de ne pas choisir. C'est une choix comme un autre. Mais entre des gens qui ont assez d'esprit critique, même s'ils n'ont pas été à l'université, pour contester l'histoire officielle, et des gens qui ont un bac + 18 et gobent tout ce qu'on leur raconte, je préfère de loin les premiers.

Nazim Baya a dit…

Les gueux ont pris les armes?? Je ne suis pas au courant lol

Il y a des soutiens qui ne passent pas forcément par les armes. Gramsci a-t-il pris les armes un jour?

leila a dit…

c'est une métaphore mon cher ami!!!Je veux dire par là se révolter contre ceux qui les oppriment!
Gramsci a pourri dans les geoles fascistes et est mort pour ses idées qui étaient ses armes!

Nazim Baya a dit…

Tu me permettras donc de soutenir la cause des gueux en assurant la propagande.

JudDy a dit…

@ Nazim: ben c'est vrai ! Et cette différence je la constate déjà entre deux de mes oncles... Bref, moi j'ai voulu dire, "pourquoi pensaient-ils à choisir entre les deux, n'étant pas vraiment concernés et que chacun a déjà ses propres problèmes" lol

leila a dit…

Non! tu soutiens les gueux en analysant les causes qui les font réagir et en leur montrant de quelle manière ils peuvent s'attaquer à ces causes et non en faisant leur propagande, ça ils s'en chargent eux-mêmes!!!!

Nazim Baya a dit…

@Leila, Je ne suis pas Bourdieu lol

leila a dit…

ça je l'avais remarqué!!! :)))

Nazim Baya a dit…

mdr!!