Qui plait à tout le monde plait à n'importe qui, je fais mon mea culpa!!



Aujourd’hui je viens sur ce blog, qui, rappelons-le au cas où vous l’auriez oublié, est un espace qui est exclusivement réservé à accueillir mes opinions aussi dérangeantes soient-elles, je viens, disais-je donc,  avec la ferme intention de ne rien dire. Rien.


A quoi bon puisque tout ce que je dis est mal pris. Mes paroles les plus innocentes éveillent chez mes compatriotes les plus inextinguibles   des haines, les attisent, et les nourrissent, copieusement. 

Je me suis mis en si peu de temps tellement de gens à dos qu’il m’est plus possible de tenir debout sur mes jarrets. Benhadj à coté de moi passerait pour un bisounours. Sous l’écrasant poids de leur ressentiment mulesque mes genoux plient et mon échine menace de rompre à tout moment. Je ne consulte plus mon blog sans que, sans surprise, je ne tombe chaque jour sur au moins trois messages injurieux. Cela n’explique pas tant de haine, quantitativement s'entend. Car, il se peut que les insultes anonymes ne soient le fait que d’une seule personne. Auquel cas, je tiens à lui rendre solennellement hommage parce qu’elle déteste à elle seule comme mille. Mais ils sont plus nombreux, j'en suis persuadé. 

C’est vraiment trop de rancœur pour un seul homme. Je n’en dors pas. J’en fais presque une maladie. La plus horrible de toute : Celle d’être haï gratuitement par tout le monde.  

Mais, comme l’a si bien dit un jour Aragon, on pourra m'ôter cette vie, mais on n'éteindra pas mon chant. Je n’ai pas perdu l’usage de la parole. Et dès demain, soyez-sûrs, je taperai sur ceux qui n’ont pas encore commencé à me haïr.    

18 commentaires :

leila a dit…

c'est quoi ce machin qui illustre ton article? je vais finir par m'attraper un torticolis à essayer de savoir à quel animal appartiennent ces yeux!!!Est-ce le rat de ratatouille?

Nazim Baya a dit…

Non regarde bien lol j'ai changé l'illustration.

leila a dit…

et puis ce gros bobard sur ton manque de sommeil!!!T'es jamais réveillé avant 15 ou 16h!!!allez ne cherche pas d'excuses à ta flemme et mets-toi au boulot ou je t'envoie une meute de muezzin munis des plus puissants hauts-parleurs te secouer les puces!

Mellila N'at Zman a dit…

Critiquer ne veut pas dire haïr...Et admirer ne veut pas dire aimer...ça veut tout dire je crois.

Mellila N'at Zman a dit…

Critiquer ne veut pas dire haïr et admirer ne veut pas dire aimer...ça veut tout dire je crois Nazim.

Nazim Baya a dit…

@Leila, encore heureux que ça soit un bobard lol

@Mellila, et l'invective? ça fait partie de la critique ou de la haine?

Mellila N'at Zman a dit…

Ni de l'une, ni de l'autre...Ça fait partie de la colère de quelqu'un, un tantinet, victime de la première, de la seconde et de la troisième école (famille, société, école).

Nazim Baya a dit…

Donc, si je comprends bien injurier quelqu'un ce n'est ni le critiquer ni encore moins l'admirer!! C'est ce dont je parlais.

Mellila N'at Zman a dit…

il arrive qu'on critique (on examine un ouvrage, en disant ce que l'on pense, bon ou mauvais mais gentiment) et qu'on injurie quelqu'un tout en l'admirant. Mais quand on injurie, c'est clair que l'on est surtout en colère et qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il faut dire ou l'on est tellement outré que seul les gros mots ou les mots blessants viennent en tête. Après chacun comment est-ce qu'il prend les choses..;On peut dire quelque chose qui blesse -une vérité sur lui- dans le but qu'il change ou qu'il s'améliore et il peut la prendre comme une injure...

leila a dit…

j'adore la nouvelle illustration! elle me rappelle un certain dessin de Slim (repris par le hic et dilem entre autres)! Voilà qui est bien parlé!

Nazim Baya a dit…

@Mellila, Tu essayes de justifier quelque chose d'inadmissible. Une injure est une injure, un minimum de décence m'empêche de te donner des exemples.

@Leila, Je me rappelle de la caricature de Dilem, c'était pas pour salat istiskaa restée comme un voeu pieux auprès de Dieu?

leila a dit…

le doigt de Dieu aux hypocrites...yes! mais il était dirigé vers le bas tandis que celui de la jeune fille....

altrove a dit…

... tes genoux se plient? Celle-ci je ne la crois pas! Plus probable que tu sois prêt à donner un coup de pied
:lol:

Nazim Baya a dit…

@Altrove, hahahaha oui ça aurait été probable si j'étais violent, physiquement s'entend. Parce que je peux l'être verbalement, et sans insultes.

Mellila N'at Zman a dit…

Je n'innocente personne! Je me place seulement du côté de la réalité de certains faits et comportements!

Je t'avais dit que chacun comment est-ce qu'il prenait les choses. Visiblement, dans mon entourage et les gens avec lesquels je discute prennent toujours les choses de la même manière...Celui de justifier les choses...alors que je ne fais qu'expliquer les choses comment est-ce qu'elles devraient être vues. Je ne suis pas quelqu'un de subjectif quand il s'agit d'analyser les choses. Bon, je crois que je vais m'arrêter là avant que je ne devienne vraiment subjective...Bonne soirée à vous tous ou bonne nuit.

judDy a dit…

Je pensais que ça ne te déplaisait pas de te mettre des gens à dos!! XD
(Je plaisante, comme toujours! u__u)
On ne peut jamais plaire à tout le monde, c'est sûr! voilà un truc que je n'ai fait que vérifier durant ma longue vie de 21 ans; mais en plus, dès que quelqu'un prend la parole pour se faire entendre de la part de quelques bonnes personnes & exprimer des idées nouvelles, on commence à le rabaisser, à le traiter de tout ce qui peut être négatif-notamment: l'ignorance et l'athéisme-, n'était-ce pas aussi ce que les Prophètes & les messagers de Dieu avaientt subi?!
Bref, Aragon a dit bien, et c'est Florant Pagny qui a chanté "prenez...(tout) mais vous n'aurez pas : Ma Liberté de Pensée!! :P
@Leila: ça pourrait être un jeune garçon (un emo! pourquoi pas!) lol

leila a dit…

en fait, ça pourrait être un oeil écarquillé regardant par le trou de la serrure

Lila a dit…

Ne pas etre d'accord sur un sujet c'est une chose, insulter s'en est une autre, et c'est inadmissible!
C'est un manque de respect et une preuve d'un manque d'education.