70 policiers et une centaine d'étudiants blessés à Alger, contre révolte bête, répression aveugle.




Après les chômeurs, les résidents, les infirmiers, les gardes-communaux, les patriotes, les supporteurs des verts, et ma mère pour avoir raté son feuilleton mexicain à cause d’une coupure inopinée d’électricité,  j’en oublie certainement d’autres, hier, c’était au tour des étudiants des grandes écoles de se mettre en colère. Tout cela est régulier. La colère étant devenue une seconde nature chez l’algérien.  

Mais, qu’on se méprenne pas, si les grandes écoles sont connues ailleurs pour être le fief institutionnel de l’intelligence élitaire domestiquée, en Algérie, une grande école n’est que le réceptacle où vient échouer, déçu et docile, le ramassis des ratés du bachot qui n’ont pas pu faire pharmacie.   

Les étudiants des grandes écoles sont en colère. Et ils le sont pour des raisons qui m’échappent. Il parait même qu'ils sont en ce moment massés à l’avenue Pekin pour exiger le départ du ministre de tutelle en scandant des slogans hostiles au pouvoir auprès de qui leurs revendications sont restées jusque là lettre morte. 

Cependant, leur colère est une colère dépourvue d’intelligence en ceci qu’elle est infatuée et nombriliste. En janvier, les chômeurs se sont soulevés, les étudiants se sont jugés trop raffinés pour s’associer à une révolte de gueux. En février, les résidents se sont révoltés, les étudiants ont trouvé que leurs compères, trop arrogants, étaient indignes de leur soutien. En mars, les gardes-communaux ont protesté, les étudiants ne se sont même  pas sentis concernés. En avril, maman s’est mise en colère, les étudiants ont estimé qu’il ne s’agissait là que d’une affaire de famille. 

Et puis voilà que leur tour est venu. Il se dit partout qu’ils ont été matés à coup de matraque. Rien de plus normal. Contre révolte bête, répression aveugle.        

16 commentaires :

Anonyme a dit…

Mmm je sens venir une nouvelle colere de ce cote, je l'a sens toute proche :) tu vas avoir tous les etudiants non pharmaciens sur le dos ;-))

J'aime comme d'hab.

L.

judDy a dit…

C'est triste, à mon avis !
HS: j'ai dû mal comprendre ce que t'as dit dans le billet précédent!! ^^" (je pensais qu'il y aurait une suite qui inclurait des réponses..)

Anonyme a dit…

si tu ne c pas un truc ce n'est pas la peine de le dire je te signale que pr entré a l'école de ENI par ex: il faut avoir une moyenne de 17 ou plus .contrairement au pharmacie 16 .
et pr info les grande ecole sont en greve depuis février alors renseigne toi bien

Alouche a dit…

Depuis Février? Wah! Ils ont même pas besoin de travailler pour avoir leurs diplômes! Je vous respecte les gars, c'est vous les plus forts finalement!

Nazim Baya a dit…

@L, Je sentais la chose venir aussi voilà pourquoi je me suis assuré le soutien des pharmas en flattant leur ego..... et le mien par la même. :)

@JudDy, les réponses seront apportées dans une nouvelle qui sera publiée bientôt.

@Anonyme, Je suppose que par ENI tu veux dire INI. Non, effectivement je ne sais pas tout, mais je me rappelle qu'à l'époque où j'ai intégré l'université de pharma tous mes condisciples avaient la possibilité d'opter pour n'importe quelle autre filière.

Mais ce n'est malheureusement pas là le propos du billet. Je te propose de faire une lecture dépassionnée....

@Alouche, Oui, c'est ridicule que la discussion ait pris cette tournure. Mais comme je ne veux pas faire des mécontents, je suis de ton avis: Ils sont les meilleurs. :)

Barghouth! a dit…

Est ce que tu t'es pas tout simplement dit que faire marchand de pénicilline n'intéressait pas 100% des Algériens intelligents?

Et toi qui est est plus intelligent, fais tu vraiment confiance à un bac pour classer les gens?

Enfin avez vous l'occasion de beaucoup prouver en apprenant et en répétant comme des perroquets pharmacie?...

Et vive l'Algérie!

Yani-X a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Mellila N'at Zman a dit…

Bien dit Barghouth!

Cela-dit, je crois que si Nazim avait écrit "une grande école n’est que le réceptacle où vient échouer, déçu et docile, le ramassis des ratés du bachot qui n’ont pas pu faire pharmacie." c'est pour titiller les écoliers et les universitaires "non pharmas-tu-vu" et les amener à parler "commenter" :p, sauf s'il a un complexe d'infériorité post-universitaire...hum hum...Lol. Mellila.

Nazim Baya a dit…

@Barghout et Mellila, Aller, ne nous faites pas le complexe du renard et des raisins lol encore une fois je ne m'attaque pas aux étudiants des grands écoles en tant qu'étudiants mais en tant que pourfendeurs des émeutes de Janvier, un appel à la grève estudiantine a été lancé à l'époque mais la grève n'a pas été suivie. C'était un soutien tacite de leur part à un pouvoir qu'ils décrient à présent, eh bien qu'ils y fassent face seul.

Barghouth! a dit…

le renard et les raisins! Tu persistes et signes en plus! 8)

leila a dit…

Ta maman n'a pas pu se mettre en colère parce que qu'elle a raté un épisode de son feuilleton mexicain: ça fait un moment que les feuilletons mexicains ne passent plus à la télé!!! Par contre, elle a du rater le dernier épisode du feuilleton turc! Si tu te concentrais un peu plus sur les choses de la vie tu le saurais!!!

Nazim Baya a dit…

bah c'était pas sur une chaîne algérienne lol

leila a dit…

Depuis un moment déjà, ce sont les feuilletons turcs qui font fureur: demande autour de toi qui est un certain Mouhanned (j'espère que je me suis pas gourrée) et tu verras!

leila a dit…

J'ai une belle-soeur qui a appris le Turc rien qu'en regardant ces feuilletons. Je me propose de l'emmener avec moi en Turquie un jour sauf que je me demande si des phrases comme "je t'aime" en Turc pourraient m'être d'une grande utilité auprès des commerçants turcs!!!

Nazim Baya a dit…

des phrases comme "je t'aime Muhanned" tu veux dire...

leila a dit…

Oui bien sûr! Mais encore faut-il que j'en trouve au moins un qui soit affublé de ce prénom, la trentaine bien fringante (!), les yeux de velours et la voix de la même texture, bref le "gendre" idéal (pour placer les filles que je n'ai pas)!!!Tu penses que c'est "trouvable" un tel joyau?