Algérie-Maroc, pourquoi les algériens ont été déçus par la prestation des verts?


La partie de foot qui a opposé hier le onze algérien à son homologue marocain n’a pas tenu toutes ses promesses. Et pour cause, la jeunesse algérienne dans son ensemble, c’est-à-dire le ramassis des freluquets empantouflés qui se shootent chaque matin au journal sportif El Hadef, est déçue. Profondément déçue. Et pourtant les verts, comme on aime à les appeler, ont gagné leur match sur le score de 1-0.

Comment expliquer dès lors ce désenchantement populacier dont l’ampleur n’a d’égal dans les annales des tragédies nationales que la vague des dépressions nerveuses qui suivit le cryptage inopiné des bouquets TPS.

J’ai quelques explications que j’espère, judicieuses et fort pertinentes, permettez-moi de vous les exposer chers telqueliens : 

En premier lieu, l’importance de la rencontre : Le match, comptant pour les éliminatoires de la CAN (coupe d’Afrique des nations) 2012, compétition mineure parce qu’elle regroupe trop de noirs, est, rappelons-le, sans importance aucune.

Deuxièmement, la qualité de jeu fourni par le team algérien laissant désirer n’offrait pas aux supporteurs l’opportunité de sortir manifester dans la rue  leur fierté d’appartenir à une nation qui sait jouer convenablement au foot.

Enfin, et c’est la raison la plus recevable, il n’y a pas eu caillassage de bus. 

Toutefois, je tiens à rassurer les va-t-en-guerres footeux, tout n’espoir n’est pas perdu, il reste encore le match retour. Quant à moi, hier, à la même heure où était programmé le match Algérie-Maroc, j’ai regardé sur arte un superbe film norvégien. En V.O et sans sous-titrage.

10 commentaires :

Yani-X a dit…

Du har bare sett bilder så !

leila a dit…

Y a eu un ma tch di man che? Pourquoijen'enairiensu?

Nazim Baya a dit…

@ Yanis, wech t'as eu une crise d'épilepsie au moment où tu allais rédiger ton commentaire?

@ Leila, tu n'es pas au courant? toi aussi t'as préféré regarder le film norvégien sur arte?

altrove a dit…

vous savez pourquoi le foot-ball est si important partout?

Nazim Baya a dit…

Oui Altrove, pour paraphraser un certain Karl Marx, parce que le foot est l'opium du peuple. Pas vrai?

altrove a dit…

Oui, c'est la motivation politique. Mais on m'a dit un jour celle psychologique: le ballon est symbole de la tête de l'ennemi tué!
Alors le football c'est une manière de donner expression à l'agressivité en la rendant socialement acceptable.

Anonyme a dit…

Merci pour l'explication de ce mystère qui m'a toujours paru bizarre... Cela dit, je ne l'ai pas regardé non plus, le match par contre, j'ai entendu des gens "fêter" quelque chose qui sonnait comme la victoire de l'équipe nationale ! Lol
Je crois que le commentaire de Yani-x est écrit en Norvégien ^^"

Nazim Baya a dit…

Intéressante symbolique, sauf que je n'ai jamais vu une tête d'homme qui a la forme d'un ballon lol. Je plaisante mais si la symbolique est de Jung c'est à prendre avec des pincettes!!

altrove a dit…

La violence des supporters quand il ya un ballon rond dit: oui, la balle est une tête. Il ne se produit pas la meme chose lorsque le ballon est ovale comme au rugby.
Si cela te rend moins méfiants je dis qu'il n'est pas Jung, son des études anthropologiques.

leila a dit…

A vrai dire, je n'ai pas non plus regardé le film sur ARTE...Je ne regarde jamais la tv: ma religion me l'interdit formellement!