Une lecture parabolique des récits coraniques ne confère-t-elle pas plus de cohérence à la croyance (2)?


Voilà que, ragaillardi par votre silence complice chers telqueliens et que mon courage s’en trouva remis à neuf, je me décide  à répondre à la question qui a été précédemment formulée. Faut-il faire une lecture littérale ou allégorique des récits coraniques ? 

Mais avant d’entamer cette discussion fort périlleuse, je réitère mes exhortations empressées à l’adresse des musulmans fantico-hystériques,  religio-rabiques et des algériens : quittez ces lieux, je vous en conjure.  

Les récits coraniques qui pour bon nombre d’entre eux trouvent leur origine dans la tradition biblique, sont un ensemble d’histoires extraordinaires que même un Poe* à deux doigts du coma éthylique aurait trouvé d’une invraisemblance frisant l’indécent. 

Adam qui vécut plus 900 ans, Jonas qui passa 4 jours et 4 nuits dans le ventre d’une baleine, Moise qui fendit la mer rouge d’un coup de bâton, Jésus qui ressuscita les morts, et j’en passe et des meilleurs, tout cela, si nous nous en tenons à la lecture littérale qui en a été faite, ne met-il pas à rude épreuve ce que nous appelons communément l’ordre des choses, ordre dont il nous est donné de mesurer l’excellence grâce à la science, et qui passe pour être, par sa perfection, par sa précision et par sa beauté, LE miracle des miracles et sous les lois duquel il faut entendre tous les autres. Faut-il croire dès lors que Adam vécut 900 ans au mépris des lois de la biologie et de la physique qui, pourtant, sont au principe de la création ? Faut-il tout prendre au pied de la lettre ? Faut-il lire le coran comme on lit les histoires extraordinaires de Poe ? Ce sont là autant de questions que je me pose et auxquelles il serait extrêmement présomptueux de prétendre pouvoir apporter une réponse tranchée.  

L'univers entier se conduirait par une seule loi, si cette loi était bonne. Dixit Marquis de Sade, et elle l’est. C’est ma conviction. 
*Edgar Allan Poe, écrivain américain, auteur des "histoires extraordinaires".  

13 commentaires :

Alouche a dit…

C'est vrai que c'est pas cohérent tout ça! Et la résurrection non plus d'ailleurs! Et au final pourquoi un dieu serait-il plus cohérent? Ah si je sais! Dieu la résurrection et tt ça, je les vois pas! Et comme je fais plus confiance à mes yeux qu'à mon cerveau, donc CQFD!!!! Je peux continuer à croire pénard :)

Nazim Baya a dit…

La question n'est pas de savoir si Dieu est cohérent ou pas lol mais juste si l'homme peut l'être en faisant un peu d'ordre dans sa croyance.

Anonyme a dit…

Salut ! Euh, je comprends un peu, parfois on n'arrive pas à reconnaître l'ordre des choses depuis le passé et par rapport à l'instant présent.. Par exemple, j'ai demandé récemment à quelqu'un : "alors si toute l'humanité est la descendance d'Eve & Adam alors, leurs enfants se sont mariés entre eux!" et là, elle me répond "oui, mais pas de la façon qu'on croirait. à chaque fois, un garçon & une fille naissent à la fois et un fille se marie avec un garçon qui est né en même temps qu'une autre fille..". Bref, les lois de la génétique telles qu'on les connait...hein!! Alors, pour répondre à ta question, d'un point de vue personnel, on ne lit pas le Coran comme un autre roman, pour les deux, il y a bien un objectif à obtenir du lecteur, pas vrai ? Personnellement, les romans en général me font évader de la réalité, Le Coran me guide vers la vérité... Avant, Dieu a envoyé les Prophètes aux gens surtout pour qu'ils croient en lui, et les miracles étaient censés appuyer ce but... à travers la lecture du Coran, on voit plein de choses dans le passé, et voilà le fond de ma pensée.. :-)

Alouche a dit…

Bah si, pourquoi un dieu capable de tout créer ne serait pas intervenu? Ça serait pas absurde (ni simplet :))de le croire en tout cas...

Anonyme a dit…

Il y a dans le Coran d'apres ma connaissance de genre de paraboles, il y a les Paraboles = Exemples et il y a des Paraboles = le sens reel n'est pas le sens purement litteraire
Ceci est clairement dit dans le coran a mainte reprise pour citer:
Sura 29 - Al-Ankaboot (MAKKA) : Verse 43
"Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent."
Translation : French

Anonyme a dit…

Pour rester dans le sujet je veux aussi partager avec vous l'un des versets qui explique tous selon ma comprehension:
Sura 3 - Al-E-IMRANE : Verse 6
"C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent."
Translation : French

Nazim Baya a dit…

Je vous remercie tous pour vos commentaires et en particulier l'anonyme qui a étayé son propos par des versets coraniques.

Anonyme a dit…

@ Nazim: tout l'honneur est pour moi.
@Allouche: On ne vois pas avec les yeux mais avec le cerveau, l'oeuil n'est qu'un outil "attention aux illusions ;)"

leila a dit…

En fait, c'est une question de foi (de foie? non! de foi! de fois? non! de foi! de Foix? oh et puis à quoi bon!) et non d'explication logique! Tu l'as et tout va bien! Tu ne l'as pas, rien ne va plus!!!

Anonyme a dit…

Laissez moi s'il vous plait partager avec vous, une histoire humaine, celle d'un scientifique de notre ere,
Le Dr. MAURICE BUCAILLE.
Vous pouvez trouver sur internet pleins de sites parlants de lui, son livre, le plus connu s'intitule, "LE CORAN LA BIBLE ET LA SCIENCE", vous le trouverais meme en PDF, ceci est interessant de voir l'explication d'un grand scientifique de certains versets du coran que nous pourions peut etre pas comprendre.
Salutations a tous

Alouche a dit…

A anonyme (qui devrait se reconnaitre) : Ce que j'appelle visible par les yeux, c'est ce qui est expérimentable physiquement. Ce qui est visible par le cerveau (et pas par les yeux) c'est ce qui est métaphysique.

Donc quand je parlais de cerveau, ce n'était pas à l'organe, comme tu as cru le comprendre, que je faisais référence...

Anonyme a dit…

@Allouche: Je sais a quoi vous faisiez reference, si vous pouviez seulement avoir une lecture parabolique de se que j'ai dis vous comprenderiez mieux le sens de mes dires.

Alouche a dit…

Oui oui avec la parabole on explique tout et on retombe tjs sur ses pattes, je sais...