WikiLeaks : Le roi saoudien voulait l’implantation d’une puce sur les détenus de Guantanamo !

Le roi Abdallah aurait suggéré en 2009 aux Américains d'implanter une puce électronique dans le corps des détenus à la prison de Guantanamo avant de les libérer, c’est ce qu’affirment du moins les derniers câbles révélés par WikiLeaks et repris par une large partie de la presse francophone.

Il faut croire que la proposition du roi Abdallah, si on l’inscrit dans les logiques serviles qui caractérisent ses rapports avec les États-Unis, ne manque pas de pertinence et, est, à plus d’un titre, intéressante.  

Son premier intérêt est d’ordre linguistique en ceci qu’elle réactive une locution nominale tombée en désuétude. La locution en question est, comble pour un Roi, ‘serviteur zélé’. Un serviteur fait toujours dans le zèle pour témoigner son dévouement à son maitre. Mais, fort heureusement, le maitre ne le prend presque jamais au sérieux.  

Son deuxième intérêt est d’ordre pratique. L’itinéraire d’un homme ‘normal’ et a fortiori, celui d’un présumé terroriste, peut se révéler infiniment plus tortueux (je dirais brousailleux pour un terroriste) que le va et vient rectiligne de sa majesté. D’où intérêt à traquer 'comme on le fait pour les chevaux ou les faucons'* au moyen de puces électroniques les présumés terroristes relaxés. 

Va et vient rectiligne de sa majesté ? Oui, parce qu’aussi étonnant que cela puisse vous paraitre tous les déplacements du Roi Abdallah peuvent être schématisés par un trait reliant, un nombre infini de fois, un point A à un point B. Et inversement. 

Et pas la peine de lui implanter quoi que ce soit pour le savoir.  DEUS SIVE NATURA, qui fait très bien les choses,  l’en a pourvu d’une de puce, juste au-dessous de sa bedaine pour laquelle plus d’une inféconde le jalouserait passionnément, le condamnant à dessiner sempiternellement avec la traine de sa djellaba le petit tracé (décrit plus haut) dans le sable de son Arabie désertique.  

Bah oui, forcément !! Pour aller d’un harem A et un autre B, n’y a-t-il pas qu’une rue à traverser ?  


* Propos tenus par le Roi Abdallah pour bien expliquer à son interlocuteur,  John Brennan (le conseiller de Barack Obama) en quoi consiste sa proposition.

3 commentaires :

Henri Vort a dit…

Le vieux roi n'a ps bcp de proximité avec son peuple! Parce que sinon n'importe quel homme marié (très important qu'il soit marié!) lui aurait dit qu'on arrive au même résultat pour pister un évadé de prison avec juste un iphone et une carte de crédit! :)

Nazim Baya a dit…

Un Iphone seul ne suffit pas?? Cette histoire crée la polémique en ce moment mais il semble que les utilisateurs ne sont pas pistés à leur insu puisque c'est indiqué dans le contrat.

Lila a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.