Qui se rappelle de la CNCD et de quelle manière peut-on exploiter un objet comme Said Saidi?


Je veux exceptionnellement dans ce billet –une fois n’est pas coutume- rendre hommage à la Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie qui a accompli  en un temps record l’extraordinaire gageure de purger le courroux des algériens de toute revendication citoyenne et politique, ou, pour être plus précis, de les en avoir irrémédiablement dégoutés. 

La CNCD, pour ceux qui s’en rappellent encore, les autres n’en ayez cure vous ne ratez rien, est un collectif crée peu de jours après les émeutes qui éclatèrent, comme autant de boutons purulents à la face d’un adolescent au faîte de l’âge ingrat, en réaction à l’annonce par le gouvernement de la hausse imminente des prix du sucre et de l’huile. Le but de la coordination était alors de transmuer la révolte qui revêtait un caractère exclusivement social en une glorieuse révolution politique. Ses leaders étaient Ali Yahia Abdenour qui, pour cause d’Alzheimer, est à ranger parmi les oublieux précoces de la CNCD, et bien sûr, l’irremplaçable Said Saidi qui compte, si l’on excepte ma belle-mère, parmi les personnalités algériennes les plus détestées et dont l’impopularité légendaire n’est pas sans rappeler celle de Ali l'embarbiché. 

Ma comparaison n’est pas fortuite. Said Saidi au même titre que Benhadj, n’est que l’objet à tout faire du pouvoir en place. Je vous ai listé, chers telqueliens, les nombreux usages qu’un Said Saidi offre à son utilisateur (liste non exhaustive). Ma parole, ça ferait rougir un couteau-suisse:       

1/ Epouvantail pour disperser la foule désireuse de démocratie et de changement, 

2/ Lièvre pour donner plus de crédibilité à un scrutin qui en est totalement dépourvu,  

3/ Puching-ball pour encaisser les coups du petit peuple, trop petit, et trop .... pour atteindre ceux qui sont à l'origine de son malheur,

4/ Crachoir pour recueillir les baves déçues, les tfou glaireux et accusateurs et autres formes de mécontentement populacier se manifestant par voie  salivaire. 

Peut-on alors se procurer un Said Saidi dans le commerce ? Non, Il y’en a qu’un seul et il est déjà vendu. 

5 commentaires :

Alouche a dit…

On pourrait essayer d'en faire un élevage peut être? lol

La prochaine fois, il faudra d'abord penser à faire une révolution pour changer d'opposition, puis ensuite une deuxième pour changer de gouvernement! :)
La démocratie est un exercice aussi obscur pour l'une que pour l'autre...

Anonyme a dit…

mdr!! Moi j'aime bin Saidi!!

leila a dit…

tu as oublié le plus important à mon avis: testeur de la solidité des capots de voitures de flics!

leila a dit…

Et, accessoirement, accompagnateur d'un vieux cabot dans sa promenade hebdomadaire

JudDy a dit…

Ouais ! nous sommes entre de bonnes mains. Mais non, qu'est-ce que je raconte!
Avec tout le respect que je dois à... je ne sais qui, il n'y a rien à aimer à propos de ce type! Il présente les caractéristiques d'un bon politicien (et ce n'est pas un compliment!!); c'est ce côté qu'on n'aime pas chez une personne lol.
On dirait que le prochain billet va parler de belle-maman =P lol
non, c'est lourd de ma part! ^^"