pourquoi Boutef n’a-t-il donc pas réussi avec un discours creux à créer l’événement?


Comme le discours prononcé hier (avant-hier, ndmm) à la télévision par son excellence sérénissime le président de la république Abdelaziz Bouteflika est un non-événement, j’ai décidé de ne pas en parler dans le présent billet. Je préfère laisser cette lourde tâche de gloser sur la vacuité allocutive qui caractérise le discours politique aux experts et autres analystes rompus à ce genre d’exercice prouteux. Toutefois, je m’y attèlerai à prouver que, souvent, ce n’est pas la teneur du discours qui fait l’événement, mais seulement celui qui le prononce. 

Permettez-moi, chers telqueliens, pour illustrer mon propos, de vous donner un exemple :  

‘La mort, c'est que soit possible la radicale impossibilité d'une réalité-humaine. Ainsi la mort se dévoile comme la possibilité absolument propre, inconditionnelle, indépassable. (...) La réalité-humaine peut-elle aussi avoir une compréhension authentique de sa possibilité absolument propre, inconditionnelle et indépassable, certaine et, comme telle, indéterminée ? En d'autres termes peut-elle se maintenir en un être authentique pour sa fin ?’  

Non, ce ne sont pas les dernières déclarations télévisées d’un Jean-Claude Van Damme qu’on aurait questionné au sujet la Mort. Ce court passage abscons est extrait de « l’être et le temps » un livre qui a fait date dans l’histoire de la philosophie. En témoigne l’influence qu’a eue l’existentialisme, doctrine que porte le livre en question, sur les intellectuels d'après-guerre, tous domaines confondus.  Son auteur,  le philosophe allemand Martin Heidegger, est considéré comme le plus grand philosophe du XXème siècle. 

Et pourtant, ces paroles collent facilement au charabia grotesque auquel Van Damme nous a habitués. 

Pourquoi raille-t-on les déclarations de Van Damme dès lors qu’un Martin Heidegger tire d’un discours du même acabit une respectabilité et un prestige qu'on aurait eu beaucoup de mal à lui accorder, si on ne faisait pas cas du locuteur. La réponse est simple : Le prestige d’Heidegger précède celui de son discours. Autrement dit c’est Heidegger qui confère du prestige à son discours, aussi creux soit-il, et non le contraire. Et ça crée donc l’événement. En résumé, pour faire mouche avec des balivernes il faut jouir d'une certaine popularité.   

Et Boutef, pourquoi n’a-t-il donc pas réussi avec un discours creux  à créer l’événement? Avez-vous une idée ? J'ose espérer que oui. 


12 commentaires :

Anonyme a dit…

qu'il aille au diable , lui et ses discours !

Nazim Baya a dit…

Si ton voeu est exaucé on aura qui pour président?

JudDy a dit…

Une idée bizarre m'a traversé l'esprit en lisant les deux premiers commentaires: j'imagine Nazim Baya occupant ce poste! O_O je crois que là, des discours, on en aurait des tonnes XD
Pour le billet, un philosophe qui parle, dit ce qu'il pense, majoritairement, c'est lui qui a remarqué des choses, y a pensé et il est à au moins 88% conscient de ce qu'il raconte... Pour faire court, je pense que le discours a échoué surtout parce que le speaker n'avait pas l'air de comprendre ce qu'il disait et en plus, il n'a pas fait plaisir à tout le monde =P¨mais en moins, ça laisse les journalistes contents :D

Nazim Baya a dit…

Tu ne croyais pas si bien dire, en qualifiant ton idée de bizarre. Je refuse toute autorité quelle qu'elle soit, et l'exercice du pouvoir me répugne.

Anonyme a dit…

Parceque, les forces occultes du pouvoir, ceux qui se la coule en douce, ceux qui sont malade de sang, les vampires qui profitent d'un systeme suceur de sang, ceux sont eux qui influencent et qui applique une science des plus dangereuse "l'Hypnose" pour faire des algeriens des ZOMBIES et sa marche. ils se rejouissent de leur succes, en regardant l"ENTV je me rend compte combien a des annees lumieres la distance entre le peuple et le pouvoir est grande.

Anonyme a dit…

boutef d'antan et boutef d'aujourdhui ,quelle difference?
IL N'Y EN A PAS.IL A TOUJOURS SU GARDER LES PLEINS POUVOIRS.FAKHAMATOU AIME LES ESCLAVES QUI BAISSENT LEUR FROC.C'EST LA OU IL EXCELE.MAIS AZRINE L'ATTEND,JE CROIS QUE C'EST POUR BIENTOT.LES VAUTOURS AUTOUR DE LUI COMMENCENT A S'AGITER.meme a demi mort il veut pas lacher du lest.

JudDy a dit…

Vous êtes durs les anonymes, là!!
C'est vrai que nous ne sommes pas gouvernés par des gens qui connaissent leur boulot et tout mais regardez les monde, il n'y a pas que l'Algérie qui nage dans les problèmes, le monde entier est corrompu. Personnellement, à entendre mes concitoyens parler des "algériens" je me dis que personne ne compte construire sa partie du pays, de le défendre avec ses cultures, traditions et histoire... Nous allons regretter l'état dans lequel nous sommes après que les grands maîtres du monde auront achevé leurs plans pour ce monde..
Je pense sincèrement que nous devons arrêter de montrer du doigt nos défauts les uns des autres, nous appartenons à un seul pays. Je dis ça étant quelqu'un qui n'aime pas non plus les responsables de ce pays, évidemment mais il faut voir plus loin que les petites limites..

Lila a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nazim Baya a dit…

@Lila, 'Nazim est intelligent et cultivé' merci, tu l'es aussi.

JudDy a dit…

@ Lila: Je n'incite pas du tout à se taire -je ne fais pas la discipline ici :p- mais à ne pas le faire inutilement, ça serait bien qu'il y ait de l'action >>> ne pas laisser un endroit pourri nous empêcher d'être de meilleurs individus...=)
@ Nazim: c'était seulement un pensée qui avait effleuré mon esprit, t'aurais fait autre chose plus en rapport avec le domaine & pharmacie m'en semble loin! :D

Anonyme a dit…

pensez a la repartition du pays dans les plus brefs delais cheres concitoiyens

Nazim Baya a dit…

Et celle des résidents DEMSiste c'est pour quand??