Gadhafi est un saint, je vous assure....comparé à ceux qui veulent sa peau.




Washington exerce, selon toute vraisemblance, des pressions sur Alger pour accueillir le dictateur libyen, Mouamer Gadhafi,  dont le pouvoir est contesté depuis plus de deux mois par les troupes armées du CNT (Conseil national de transition). C’est ce qu'a rapporté du moins Algérie-Focus dans son édition du 24 avril (Hier, ndmm). 

L’administration Obama, soucieuse du droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes, chercherait donc un moyen pour débarrasser le pauvre petit peuple libyen d’une dictature qui ne répond pas à ses aspirations  et ne sert plus ses intérêts. Le ‘ses’ renvoie à l’administration Obama, bien évidemment.  

Et pourtant aussi loin qu’on se reporte dans l’histoire, il apparait clairement que la démocratie est bien le cadet des soucis des américains et que seuls leurs intérêts priment.

Permettez-moi, chers telqueliens, pour illustrer mon propos de vous dresser une liste non exhaustive, bien entendu, des putschs   militaires, instigués et soutenus par l’establishment, contre des gouvernements élus démocratiquement.   

1954: Guatemala. Bombardements et renversement du gouvernement légal. Invasion de l'armée du colonel Carlos Castillo Armas appuyée par la CIA. Arrêt des réformes des gouvernements Arévalo et Arbenz, les plus démocratiques que le Guatemala ait jamais connus.

1971: Bolivie. Création d'une «Assemblée du Peuple»; courte période de pouvoir de la gauche. La CIA donne son soutien logistique au coup d'Etat mené par le général Meza. Sa dictature durera jusqu’en 1978.

1973: Chili. Fomentation et mise en œuvre du coup d’Etat par l'intermédiaire de la CIA et de la firme ITT. Mort du président élu démocratiquement, Salvador Allende. Sous l’égide de Kissinger, le fourbe, un appui soutenu est fourni à la sanglante dictature de Pinochet, conseillé par la CIA.

1973: Uruguay. Avec l’aide des USA, une dictature militaire s’établit pendant douze ans, au cours desquels les Tupamaros et l’activité politique de gauche disparaissent (voir «Etat de Siège» de Costa-Gavras).

1976-83: Argentine. Etablissement de la dictature militaire des Videla, Viola et Galtieri avec l’appui de la CIA. Arrestations, tortures, assassinats, disparitions par milliers. Plus de 30.000 victimes.

1991: Haïti. Ayant occupé le pays de 1915 à 1934 et soutenu les effroyables dictatures de François et Jean-Claude Duvalier de 1957 à 1986, les USA incitent au renversement par coup d'Etat du premier président élu du pays, le père Aristide. Parmi les militaires impliqués, figure le colonel François, formé dans la même académie militaire américaine que les dictateurs Noriega et d'Aubuisson.

2002: Venezuela. La CIA tire les ficelles dans les émeutes contre le président élu Hugo Chavez. Au Venezuela, il y a du pétrole.

Gadhafi, à coté de tout ça, n’a-t-il pas l’air d’un saint ?

13 commentaires :

Anonyme a dit…

J'ajouterais aussi Lumumba pour les besoins de la cause africaniste ;-)
Mais comme tu l'as mentionné, c'est une liste non exhaustive.

Mehdi

Nazim Baya a dit…

Oui Lumumba et le Che :)

JudDy a dit…

La triste vérité est qu'ils se débarrassent de tous ceux qui risquent même de gâcher leurs plans pour le monde... C'est comme ce président qui a refusé d'intégrer l'arme chimique dans son pays et l'utiliser contre un autre pays, ce président qui a été exécuté pour quelques trucs qu'il n'a pas fait..

Allouche a dit…

Les Américains ne me semblent pas plus "méchants" que les autres! Ils font absolument comme tout le monde: ils défendent "juste" les intérêts de leur État sans se soucier de paramètres moraux et avec les ressources dont ils disposent.
Tout le monde a les mêmes idées, mais tout le monde n'a pas les mêmes moyens...

JudDy a dit…

@ Allouche : C'est vrai! parlant du peuple américain mais leurs gouverneurs, je suis désolée, mais je ne vois pas comment tuer jour après jour des gens innocents défendrait leurs intérêts et puis quand on voit le cours de l'histoire, on remarque que les états Britanniques & Américains n'ont fait que défendre les intérêts d'Israël qui va devenir par conséquent, la puissance mondiale, voici une partie de leur plan, par exemple.

Lila a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lila a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nazim Baya a dit…

@Allouche: Si on se place par delà bien et mal, il n'est plus possible de condamner les attentats Kamikaze!!

Allouche a dit…

Attention je ne dis que je me place par delà le bien et le mal, je dis bien que la politique américaine n'est pas morale, là-dessus il n'y a pas de soucis. Seulement, je rajoute une précision, et de taille à mon avis, AUCUN État n'est moral ! C'est l'idéologie de la raison d'État (telle que mise en place en Europe par Richelieu) qui domine la diplomatie mondiale actuellement, et les États-Unis font juste comme tout le monde. Ça se voit plus parce qu'ils sont plus gros voilà tout! ;)

Nazim Baya a dit…

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." Si les rapports de force sous-tendent l'ordre mondial, doit-on,sans piper mot, y souscrire?

bortocal a dit…

cher Nazim, tu has sans doute raison pour ca qui concerne les americaines.

mais l'historie n'est pas toujours la meme et les americaines ont fait dans l'histoire des interventions democratiques (Wilson, Roosvelt) et aussi des interventions seulment imperialistiques: le Vietnam, la deuxieme guerre iraquenne et les autres presque infinies guerres que tu rappelles.

mais n'est pas exactement le meme ce qui fait maintenant Obama: il y a, sur, des interests, mais son interventisme in Libie est dans la tradition de l'interventisme democratique americain.

si Obama ne sera par le prochain president des Etats Unites, je pense che tu peu voir la difference avec son successeur.

(excuse mon mauvais francais; j'espère que tu peux me comprendre le meme)

Nazim Baya a dit…

Salut Broto, je t'ai bien compris. Je suis contre l’interventionnisme de quelque nature qu'il soit.

Et les rebelles et les pro Gadhafi sont armés, c'est une affaire entre libyens ou tribus libyennes.

Je veux bien te croire, mais je reste dans l'expectative quant aux mobiles qui ont poussé les occidentaux à intervenir militairement. L'issue du conflit nous en dira davantage. Bien à toi, Nazim.

JudDy a dit…

Merci pour le conseil, Lila ! Il est en or.. Mais, je ne crois pas et n'ai jamais dit que ces deux pays deviendront des puissances mondiales, au contraire..
En passant, je m'excuse pour mes commentaires, qui paraissent insensés.
Merci .