"En allant au paradis" avant-propos pour comprendre les motivation d'un kamikaze.



Un chrétien n’est jamais vivant sur terre, remarquait Bossuet il y a presque trois siècles dans l’une de ses mémorables oraisons funèbres. Peut-on, avec toutes les précautions d’usage que la citation rétrospective suppose, en dire autant d’un musulman du XXI siècle ? Il y’a certainement dans l’islam tel qu’il est entendu et pratiqué par la majorité des musulmans, plus que dans tout autre religion, une dialectique de l’ascèse mortificatrice qui trouve son point culminant dans l’attentat kamikaze.      

Sinon, comment expliquer que des jeunes contre toute raison* se fassent exploser au nom de l’islam ? Quelles sont les raisons qui sous-tendent la logique sacrificielle du kamikaze ? Pourquoi le fait-il? Comment ? Dans quel but et pour quelle fin ? Sont autant de questions aux quelles je tâcherai de répondre dans une nouvelle qui sera publiée dans les prochains jours sur le présent blog.
  
Il ne fait aucun doute qu’il y’a dans tout monothéisme, quelque réformé qu’il soit, un  panégyrique du martyr, une exaltation du sacrifice et une glorification de la mort. Pour cette raison,  j’espère que mon propos sera lu et compris à la lumière de la contemporanéité dans laquelle il s’inscrit, c’est-à-dire dans le contexte actuel où la violence religieuse est souvent revendiquée par des groupes terroristes prétendant commettre leurs atrocités au nom de l’islam. 

Enfin, que mes chers compatriotes ne m’en tiennent pas rigueur, je ne dénonce qu’une certaine conception de l’islam qui n’en est pas un. 


2 commentaires :

JudDy a dit…

Je suis tout à fait d'accord! ça me met hors de moi, ces gens qui sont complètement à côté de la plaque & ils ne s'en rendent même pas compte !!
Quelle ironie, tout de même, quand ils sont plus éloignés de l'Islam qu'ils ne puissent pas imaginer à quel point en faisant ça, en fait, ils ne le respectent pas du tout.. Bref, en attendant le prochain billet où tu vas nous expliquer leurs motivations, je jouerais bien au jeu de devinette, en exposant ma petite idée là-dessus :)
Voilà, j'imagine que ces jeunes sont repérés par les "terroristes" et ces derniers les tentent disant, je suppose quelque chose comme :"Les gens ici sont tous des athés, ils ne sont pas musulmans, ils ne méritent que mort, on doit faire régner notre religion; au nom de l'Islam, tu devrais te sacrifier et ta place ne sera que le Paradis, car tu compteras pour martyr pour l'Islam!! Dis-toi que si tu le fais, tu seras dans un meilleur endroit tu auras directement "7or el 3in"...etc"

leila a dit…

Difficile de trancher!!!là vraiment, c'est l'impasse: condamner ou trouver des excuses dur dur! J'ai marche sur un tison et j'en ai ressenti la brûlure...pourtant je n'arrive pas à en vouloir à celui qui m'a brûlée le corps et le coeur car quelque part il y a une force maléfique qui a guidé ce bras meurtrier...